Aller au contenu principal
Fermer

Guinée-L'ancien chef de la junte de nouveau en détention après un "enlèvement"-avocat
information fournie par Reuters 04/11/2023 à 19:01

(Actualisé avec remise en détention, détails, ajoute byline, photo, tv disponibles)

par Saliou Samb et Souleymane Camara

L'ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été remis en détention, a annoncé samedi son avocat, Pepe Antoine Lamah, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Moussa Dadis Camara et trois autres officiers avaient été sortis tôt samedi de leur prison située à Conakry par des hommes lourdement armés.

Selon son avocat, Moussa Dadis Camara n'a pas volontairement participé à cette évasion, qu'il a décrit comme un enlèvement.

Pepe Antoine Lamah n'a pas fourni de détail concernant la façon dont son client avait été remis en détention, mais a accusé le gouvernement de ne pas protéger les détenus.

"(Moussa Dadis) Camara a bel et bien été enlevé très tôt ce matin par des hommes lourdement armés qui l'ont forcé à monter dans un véhicule", a-t-il dit. "Il est inadmissible et même déplacé de qualifier un enlèvement d'évasion."

Les autorités n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le lieu où se trouve les autres officiers est encore inconnu.

Des opérations de recherche avaient été organisées dans la capitale guinéenne, des soldats patrouillant les rues de la Conakry dans des véhicules blindés, alors que des officiers armés arrêtaient et fouillaient les voitures.

Plus tôt, des habitants de Conakry avaient déclaré que des coups de feu avaient été entendus, semblant provenir du quartier de Kaloum, où se trouve la plus grande prison de Guinée, dans laquelle Moussa Dadis Camara était détenu.

Moussa Dadis Camara et d'autres accusés sont jugés depuis l'an dernier pour avoir orchestré le massacre par des forces de sécurité guinéennes de 150 personnes lors d'une manifestation pro-démocratie le 28 septembre 2009.

L'ancien chef de la junte, au pouvoir entre 2008 et 2010, a nié sa responsabilité et rejeté la faute sur des soldats dévoyés.

(Rédigé par Alessandra Prentice; version française Zhifan Liu et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires